Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Procédure et durée nécessaires pour un raccordement en gaz naturel

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Le gaz naturel est une solution idéale si on recherche à utiliser une énergie économique et respectueuse de l’environnement. Afin d’en bénéficier, il est recommandé de raccorder l’habitation au réseau de distribution. Le gaz naturel peut s’adapter à l’ensemble des besoins domestiques tels que le chauffage, l’eau chaude, la cuisson, etc. D’ailleurs, on peut estimer à 11 millions le nombre de Français qui sont raccordés au réseau de gaz naturel. Cependant, effectuer les travaux de raccordement au gaz naturel demande quelques démarches, du temps et de l’argent.


a



Les étapes à suivre pour se raccorder au gaz naturel


Pour un raccordement au gaz naturel, il serait mieux de faire appel à l’expertise et à l’accompagnement de GrDF ou Gaz réseau Distribution France tout au long du projet. Pour cela, il faut faire une demande soit en complétant en ligne un formulaire de demande de raccordement sur le site du GrDF, soit contacter au téléphone un conseiller clientèle. Ce dernier étudiera le projet et donnera après trois jours une estimation du coût sur la base de leurs tarifs, au client. Si celui-ci accepte le devis proposé, il devrait alors procéder au paiement des travaux et retourner au GrDF l’exemplaire du devis avec signature.


Une fois l’offre et le paiement réceptionnés par le réseau de distribution, le dossier est validé. Un conseiller clientèle contactera le client pour lui expliquer les étapes ultérieures.



La durée de raccordement au gaz naturel


Le raccordement au gaz naturel peut prendre 10 jours ou allant jusqu’à 2 mois en fonction de la complexité des travaux de raccordement à effectuer. Les travaux commencent, une fois le devis accepté, les autorisations administratives obtenues par le gestionnaire de réseau et l’acompte réglé, ce dernier est en général de l’ordre de 50 % du montant du devis. Les travaux effectués par le GrDF se déroulent en deux étapes à savoir :




  • L’ouverture du domaine public qui est réalisée par un prestataire mandaté par GrDF, 24  à 72 heures avant la date prévue pour le raccordement. Le réseau de distribution peut, alors, procéder au terrassement de la chaussée.

  • Une fois le terrassement réalisé, l’équipe de GrDF effectue le raccordement.


La mise en service du raccordement au gaz naturel


Après les travaux de raccordement au gaz naturel, le client peut mettre en service son installation. Pour cela, il doit d’abord régler le solde de l’offre de raccordement. Ensuite, il doit souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et lui communiquer le n°PCE qui figure sur l’offre. Cette mise en service s’effectuera en fonction de la date de fin des travaux.

Ces sujets peuvent vous interesser :

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !