Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Viabilisation d’un terrain : tout savoir sur le sujet

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Après l’achat d’un terrain, il est nécessaire de le viabiliser. En d’autres termes, il faut le raccorder aux réseaux indispensables tels que l’électricité, l’eau, le gaz, le téléphone et surtout l’assainissement. On emploie souvent l’acronyme VRD ou Voirie et réseaux divers pour désigner les travaux se rapportant à la viabilisation d’un terrain. Toutefois, réaliser ces travaux requiert des procédures auprès des autorités compétentes, mais aussi un budget conséquent.


aa


a



Les démarches à suivre dans la viabilisation d’un terrain


Les démarches pour viabiliser un terrain sont nombreuses et longues. La plupart s’effectuent après avoir obtenu un permis de construire. La première étape consiste à vérifier auprès des autorités si le terrain est bel et bien constructible. Pour en être sûr, la seule solution est la consultation du plan local d’urbanisme (PLU). Une fois cette vérification effectuée, il faut se procurer d’un certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie. Ce document est indispensable pour pouvoir réaliser les travaux de viabilisation dans les normes. Il contient des informations nécessaires sur l’état de la parcelle, les équipements publics qui existent, les conditions de construction, etc. Il est gratuit, mais ne remplace pas le permis de construire.



Les différents raccordements à effectuer


Les raccordements aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, assainissement) ont chacun leurs propres procédures




  • Pour le raccordement à l’eau : il faut entrer en contact avec la mairie et compléter un formulaire de demande. On refait la même démarche avec la société des eaux gérant le secteur pour pouvoir régler le paiement du montant inscrit sur le devis pour le démarrage des travaux.

  • Pour le raccordement à l’électricité : une demande est adressée à l’ERDF, le réseau chargé de la distribution en électricité. Un formulaire de demande rempli, désignant avec précision la localisation du chantier, accompagné du permis de construire, du plan de masse et du plan cadastral sont à transmettre à l’ERDF. On paie le montant correspondant au devis, une fois cette démarche accomplie.

  • Pour le raccordement de gaz : les procédures sont identiques à celles qu’on doit faire pour le raccordement de l’électricité.

  • Pour le raccordement à l’assainissement : on suit les mêmes démarches que pour le raccordement en eau.


Les coûts de travaux de viabilisation d’un terrain


Le coût d’une viabilisation d’un terrain dépend de plusieurs critères. Le principal élément à prendre en compte est la distance entre le terrain et les principaux équipements aux réseaux publics. Plus elle est longue, plus le prix du raccordement sera élevé. Les frais de viabilisation peuvent être aussi majorés de diverses taxes telles que la TLE ou taxe locale d’équipement, la PRE ou préparation raccordement égout. Le fait de passer par le service d’un promoteur ou d’un architecte accroît également le coût. Compte tenu de tous ces facteurs, l‘estimation du coût peut aller de 5 000 euros jusqu’à 15 000 euros pour les projets plus complexes c’est-à-dire un terrain situé loin de tout réseau de raccordement.

Ces sujets peuvent vous interesser :

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !