Vous cherchez des pros
près de chez vous ?

Tarif d’une viabilisation de terrain

Tarif d’une viabilisation de terrain thumbnail

Une viabilisation d’un terrain consiste à effectuer des raccordements de conduites d’eau, d’installations électriques, d’assainissement, de gaz et de téléphone. On peut donc affirmer qu’un terrain est viabilisé si les équipements relatifs à ces services sont disponibles et facilement accessibles au terrain. Les travaux y afférents demandent beaucoup de temps, de démarches administratives et surtout des budgets importants. D’une manière générale, la viabilisation est spécifiquement destinée à un terrain isolé qui ne possède pas encore les infrastructures d’approvisionnements nécessaires.

a

Réglementation d’une viabilisation

Une viabilisation nécessite plusieurs autorisations et demandes administratives auprès de la mairie, ainsi que des services d’approvisionnement. Il faut que la personne qui envisage de viabiliser son terrain dépose une demande de certification d’urbanisme pré-opérationnel à la commune d’appartenance de la parcelle. Cette documentation est utile pour connaître la situation du terrain et pour savoir si la parcelle est constructible ou non. Ce document est un plan d’urbanisme qui démontre les zones constructibles au sein de la commune, ainsi que l’emplacement des infrastructures souterraines. Ce manuel permet d’informer le propriétaire des renseignements utiles à la viabilisation et de donner quelques indices d’évaluation des dépenses pour une viabilisation.

Critères pouvant influencer le coût d’une viabilisation

Plusieurs critères influencent directement la valeur d’une viabilisation d’un terrain. Il faudra, en premier lieu, prendre en considération la distance existante entre la parcelle et les réseaux d’approvisionnement publics. Plus ces infrastructures sont proches, moins le coût de raccordement est élevé. Une viabilisation peut atteindre le double voire le triple de la valeur prévue en cas d’éloignement. Donc, il est important avant d’acheter un terrain isolé, de connaître la distance des principaux équipements publics par rapport à la propriété. Dans le cas où il se trouve éloigné des infrastructures publiques, le prix du terrain reviendra plus onéreux en après la viabilisation. Ainsi, il est parfois préférable d’opter pour un terrain en lotissement qui n’a pas besoin de viabilisation à faire.

Coût d’une viabilisation d’un terrain

Le coût des travaux de viabilisation d’un terrain dépend en réalité de la distance de la zone et les réseaux publics. Le prix lié aux travaux varie en fonction de ces critères mentionnés au-dessus. Pour la viabilisation d’un terrain se trouvant à proximité d’un réseau d’approvisionnements publics, le frais des travaux varie entre 4 000 euros et 6 000 euros. Pour une viabilisation d’un terrain se trouvant éloigné des principaux équipements publics, le prix des travaux varie entre 11 000 euros et 16 000 euros. Les frais de dossiers et l’installation des équipements sont compris.




Pour votre fosse septique (prix de la fosse septique, prix de la vidange d’une fosse septique) le site  fosseseptique.fr vous trouvera la meilleur entreprise pour votre fosse septique.


Powered by Viabilisation.net